Et ben oui ! et c'est trop bon !
Étant en restriction maximale du sucre en ce moment, je me suis mise à chercher des recettes de gâteaux sans sucre (le paradoxe étant que normalement je ne pense même pas à manger des gâteaux…mais bon…toutes les occasions sont bonnes pour expérimenter !)
J'avais en mémoire des petits muffins à la courgette. Je cherche donc sur la toile si je peux retrouver cette recette et tombe finalement sur celle du gâteau à la courgette, cardamome et noix de Galone Bardel dans son livre Yoga Cook Book (bon ce que j'avais pas vu c'est que j'avais atterri sur le site de Madame Cuisine…et ça fait bizarre quand tu t'en rends compte par la suite…je suis pas franchement habituée de ce genre de répertoire…comme quoi, tout peut arriver !)
Mais bref, revenons-en à nos marmites.
Comme à mon habitude, j'ai modifié quelques ingrédients (parce que je devais l'adapter à ma cure et que je trouve ça quand même plus fun quand on improvise un peu).
Voici donc le simplissime et non moins moelleux gâteau à la courgette, cardamome et noix, qui vous demandera 15mn de préparation et 40mn de cuisson :
200g de farine : ici 2/3 de riz blanc + 1/3 de sarrasin
5cs d'huile neutre de gout et qui tient la cuisson (pépin de raisin ou tournesol par ex.) (dans la recette initiale, il s'agissait de ghee ou beurre clarifié fondu)
150g de courgettes râpées
(en option mais non testée : 120g de sucre)
4 cs de purée d'amande (ou de noisette) blanche (j'ai mis de la complète, d'où la couleur brune du gâteau)
3 œufs
1cs de bicarbonate de soude
1cc de jus de citron
1cs de cannelle en poudre
1cs de cardamome fraichement écrasée au pilon (ou à défaut en poudre…)
70g (ou plus hein…la gourmandise, tout ça…) de noix, amandes, noisettes…au choix
1. Préchauffez le four à 180°
2. Mélangez l'huile (ou ghee ou beurre) avec le sucre si vous en mettez, sinon directement avec les courgettes, puis ajoutez les œufs, la purée d'amande et le jus de citron, jusqu'à un mélange homogène.
3. Dans un bol, mélangez la/les farine.s, le bica, les épices et les noix.
4. Incorporez le mélange sec dans le mélange courgettes.
5. Versez dans un moule rond, huilé ou beurré (je trouve qu'on parle trop peu de l'alcoolisme chez les moules…) et fariné.
6. Enfournez pendant 40mn, vérifiez la cuisson avec la technique du couteau qui reste propre en sortant.
7. Laissez refroidir, démoulez, contemplez, envoyez un selfie à vos ami.e.s pour les faire baver, et dégustez.
Ce qui est bien avec cette recette, c'est qu'elle est déclinable à (presque) l'infini ! On peut remplacer la cardamome par de la fève de tonka ou de la poudre de caroube par exemple, ou ajouter de la poudre d'amande ou de la coco rapée, ajouter des fruits secs ou d'autres noix, voire même des morceaux de courges cuites !
Faites-vous du bien, faites-vous plaisir !